Nous vivons entourés d’images, de publicités sous toutes les formes, que ce soit dans la rue, dans les métros, dans les médias, sur Internet, sur nos applications préférées… Ces images présentent souvent des mannequins sans défauts, belles, jeunes et la plupart du temps dénudées. C’est un constat. Sauf que c’est le constat d’une réalité qui n’en est pas une. C’est le constat d’une autre réalité, la réalité « Photoshop », où toutes les images sont retouchées pour vendre toujours plus. Elle est à l’opposé de notre conception de la photographie, et tout particulièrement quand il s’agit de photographier les femmes.

Combattre le diktat des images de pub

Cette distorsion, omniprésente, déforme notre perception de la réalité. Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, cela créée un décalage insupportable entre la « vraie » réalité, celle que nous renvoie notre miroir, et ce qui nous est matraqué à longueur de journée. Pire encore, le diktat de ces faux canons de beauté mine l’image que les femmes peuvent avoir d’elles-mêmes dans un monde où l’apparence est reine. Alors comment se trouver belle aujourd’hui et reprendre confiance en soi?

Comment photographier les femmes les intemporelles photographie 3

Lorsque je parle photographie avec une femme, peu importe son âge, voici ce que j’entends la plupart du temps :

  • « Je ne suis pas du tout photogénique! »
  • « Je ne m’aime pas sur les photos… »
  • « Je fais toujours une tête bizarre… »
  • « Je ne sais jamais comment me tenir/ poser lorsqu’on prend une photo de moi »
  • « Je ne sais pas comment être belle sur une photo, je me crispe »

Chaque femme est belle à sa façon et pas forcément à la façon des médias. C’est notre travail de photographe de faire ressortir cette beauté. Nous irons même jusqu’à dire que la photographie publicitaire mettant en scène des « humanoïdes » n’est pas de la photographie. C’est une déformation de la réalité. C’est de la peinture numérique à la rigueur. Mais cela n’a rien à voir avec un rendu authentique. Il n’y a plus de témoignage de ce qu’on observe. Il y a manipulation.

Révéler une vraie beauté, pas une beauté manipulée

Les photographies utilisées pour les différentes publicités sont en général massivement retouchées avec des logiciels spécialisés. Les rides sont estompées ou gommées, les tailles sont affinées, les petits défauts supprimés… Sans parler de toute la partie maquillage et coiffure qui vient en amont et qui est choisi avec soin par des stylistes. A l’arrivée, si l’on vous mettait une « peinture numérique » terminée et qu’on vous demandait de déterminer quel est le mannequin de départ dans un groupe de filles au naturel, ce serait probablement mission impossible.

Je ne peux pas m’empêcher de penser que si chacune de nous – et je parle an tant que femme, en connaissance de cause – passait entre les mains d’un styliste, maquilleur, coiffeur et que le cliché était totalement retouché, nous serions toutes parfaites. Sur papier glacé. Dans une autre réalité. Mais est ce là vraiment ce que nous voulons ? Avoir une image pas très naturelle et finalement pas très ressemblante à la personne que nous sommes ? Où est-ce qu’au fond nous ne voulons pas plutôt être en paix avec nous-même, sûre de notre beauté naturelle, détachée des jugements que des yeux au regard déformé par des clichés retouchés pourraient porter?

Comment photographier les femmes les intemporelles photographie 1

Voilà ce que je souhaite apporter aux femmes par mon métier de photographe : apprendre et réapprendre à se trouver belle, reprendre confiance en soi et faire ressortir la beauté naturelle. Comme lorsque vous sortez de chez le coiffeur et que vous vous sentez belle, car vous avez pris du temps pour vous et pour vous faire plaisir. C’est ainsi que je conçois une séance photo : prendre le temps de s’offrir des souvenirs de soi à ce moment précis, que vous pourrez garder. Mais sans déformation. Sans artifices du moment. Juste vous comme vous pouvez l’être après vous être fait belle.

Pour une photographie authentique des femmes

On pourrait rire en se disant « c’était mieux avant ». C’est pourtant vrai qu’il y avait plus d’authenticité dans la photo. Les corps étaient ceux du réel. Les traits aussi appartenaient au réel. Aux Intemporelles Photographie, nous concevons la photographie comme un témoignage. Le photographe vient figer dans le temps un instant afin de pouvoir le transporter dans le temps et témoigner de l’avant. Ou du pendant. Ou du cours des choses, du vieillissement, du temps qui passe. Des souvenirs en somme.

Autrefois, les personnes qui se rendaient chez le photographe se préparaient, s’habillaient bien et investissaient dans les photographies pour les garder toute la vie et les transmettre aux générations d’après. Nous croyons que cela est plus que jamais d’actualité. Nous sommes convaincus que dans ce monde pourri par une énorme couche de superficialité, il faut refaire une place à la beauté authentique; à la beauté imparfaite; pour de vraies images fortes, qui véhiculent des émotions justement parce qu’elles sont sans filtre.

Comment photographier les femmes les intemporelles photographie 2

C’est pourquoi pour vous photographier, je me déplace chez vous ou dans un lieu extérieur que vous aimez et dans lequel vous vous sentez bien. J’utilise la lumière naturelle principalement pour composer des images que vos yeux pourraient capter, qui vous ressemblent. Le but n’est pas de faire des poses figées, mais de passer un moment agréable et de vous rendre cet agréable dans des clichés que vous aurez plaisir à conserver et partager.

Comment photographier les femmes?

Comment bien photographier les femmes alors? Au préalable de chaque séance photo, je donne toujours quelques conseils pour que la personne puisse se préparer. Voici les points auxquels il faut penser :

  • Bien dormir la veille pour être reposée et avoir une bonne mine
  • Etre de bonne humeur
  • Choisir une ou deux tenues que vous aimez et qui vous mettent en valeur (harmoniser les couleurs choisies)
  • Passer chez le coiffeur ou se faire un shampoing et se coiffer
  • Se maquiller (et pourquoi pas apporter sa trousse de maquillage)
  • Choisir des accessoires (bijoux, chapeau, lunettes etc)
  • Se détendre : vous êtes à la fois parfaite comme vous êtes et imparfaite. C’est de là que nait votre beauté!

Comment photographier les femmes les intemporelles photographie 4

Ce n’est pas toujours évident de se retrouver devant une personne que l’on ne connait pas, alors il est important d’instaurer un climat de confiance. Ce n’est pas toujours évident non plus de se dire que l’on va être prise en photo alors même que nous sommes en conflit permanent avec notre propre image. C’est ainsi que je complète la nécessaire mise en confiance :

  • Je vous écoute : il est essentiel pour moi de comprendre vos attentes. Pourquoi vous voulez vous faire photographier? Quelles sont vos attentes? Vos craintes? Vos complexes? Ce sont autant de points sur lesquels nous pouvons travailler pour préparer la séance ;
  • Je vous propose mon avis et des conseils sur le choix de la tenue, des accessoires. Mon métier, c’est l’image. Je peux donc vous aider à trouver la bonne combinaison qui vous mettra en valeur ;
  • Je vous observe et vous guide pour déterminer les poses qui vous mettent en valeur. Vous n’êtes pas mannequin de métier, vous n’avez pas appris à poser. Aussi, vous ne voyez pas ce que j’ai dans l’objectif et j’anticipe le rendu final. Mon rôle est donc de vous guider, de vous mettre en confiance : à vous de me suivre!
  • Pour cela, je reste moi même naturelle pour essayer de vous faire rire et sourire, et de vous sentir détendue

En conclusion

Au bout de la séance, ma mission est de vous livrer des clichés reflétant votre beauté authentique. Je veux entendre des « waouh! » et des « pour une fois je me trouve belle en photo! ». Je veux vous montrer que vous n’avez pas besoin de vous changer. Que vous n’avez pas besoin de vous comparer aux autres et certainement pas à des modèles tellement « photoshopés » qu’ils ne peuvent plus être considérés comme une photographie car il y a distorsion de la réalité. Il faut photographier les femmes pour leur redonner confiance, pour restaurer le bon élément de comparaison : soi-même.

Si vous partagez notre point de vue sur la photographie, et en particulier sur ce sujet si important qui est de photographier les femmes, alors prenez le temps de partager cet article! Il est important que les femmes prennent conscience qu’on les manipule. Elles doivent reprendre la main sur leur beauté!

Pin It on Pinterest

Share This