Si la photographie est un art visuel, les mots peuvent être un excellent moyen d’alimenter notre imaginaire visuel. Lorsque l’on s’intéresse à la photographie, ce qu’en disent les grands photographes est une source d’inspiration, d’idées, de réponses, d’explications, de découvertes ou d’apprentissages. J’ai donc décidé de vous faire part de citations de photographes célèbres qui ont retenu mon attention. Certaines sont connues, d’autres non. Certaines vont vous parler, d’autres rester muettes. Il n’y a pas de début, il n’y a pas de fin à cet article. L’idée est de vous donner un peu de matière à laquelle réfléchir, pour servir de miroir à votre propre approche des photos et de la photographie.

Citations d’Araki (1940-)

Grande figure de la photographie japonaise contemporaine, ses photographies sont un récit autobiographique inspiré par la  culture traditionnelle nippone. Sont explorés le désir, l’érotisme, la nudité, le corps des femmes, la mort ou encore la reproduction.

“Pour moi, la photographie c’est par définition se révéler à soi-même.”

“Photographier est avant tout une façon d’exister.”

Citations de Bill Brandt (1905-1983)

Photographe et photojournaliste anglais, il fut l’assistant de Man Ray et fréquenta les surréalistes dont il restera marqué par l’insolite, l’extravagance et le surnaturel. Sont explorés le corps des femmes, les formes, la composition, le cadrage, les paysages, les portraits, le surréalisme.

“Nous sommes tous trop occupés, trop absorbés par nos idées, pour nous interrompre et observer.”

“Le travail du photographe consiste, en partie, à voir les choses plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois, ou celle du voyageur qui découvre une contrée exotique… ils ont en eux une aptitude à l’émerveillement…”

Citation de BrassaÏ (1899-1984)

Photographe hongrois, naturalisé français, il était également dessinateur, peintre, sculpteur, médailleur et écrivain. Il sera surnommé “l’oeil de Paris” pour son travail sur la Ville Lumière et connu pour être celui qui a su “capturer l’essence de la ville dans ses clichés”. Sont explorés l’ombre et la lumière, la nuit, le paysage urbain, la vie urbaine, la vie nocturne.

“C’est pour saisir la beauté des rues, des jardins, dans la pluie et le brouillard, c’est pour saisir la nuit de Paris que je suis devenu photographe.”

Citations de Robert Capa (1931-1954)

Photographe de guerre, il prend ce pseudo sur suggestion de sa compagne Gerda Taro car ses clichés se vendent mal. Il devient Robert Capa et se présente non plus comme photographe hongrois, mais américain, riche et mondain. Il photographie notamment la guerre d’Espagne et ce sont ces clichés qui lui vaudront le titre de “plus grand photographe de guerre au monde”.

“Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre.”

“Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près.”

Citations d’Henri Cartier-Bresson (1908-2004)

Photographe français mais aussi photojournaliste et dessinateur du XXe siècle. Célèbre pour sa façon précise et directe de photographier, il n’admet ni poses, ni retouches, ni recadrage, ni flash. Sont explorés la photographie de rue, la vie quotidienne, le contraste entre les noirs et les blancs, les formes graphiques.

“La photo, c’est la concentration du regard. C’est l’œil qui guette, qui tourne inlassablement, à l’affût, toujours prêt. La photo est un dessin immédiat. Elle est question et réponse.”

“La composition doit être une de nos préoccupations, mais au moment de photographier elle ne peut être qu’intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants. Pour appliquer le rapport de la section d’or, le compas du photographe ne peut être que dans son œil.”

Citations de Raymond Depardon (1942-)

Photographe, journaliste, réalisateur et scénariste français, considéré comme le maître du documentaire. Sont explorés les régions, communes, paysages et habitants de France mais également la guerre, les politiques et les lieux d’enfermement.

“Il faut aime la solitude pour être photographe.”

“Le réel possède un avantage considérable sur la fiction, c’est d’être unique.”

Citations de Robert Doisneau (1912-1994)

Photographe humaniste français d’après-guerre, connu internationalement grâce à certaines photographies comme Le Baiser de l’Hôtel de Ville. Ses images en noir et blanc des rues de Paris et de sa banlieue l’ont rendu célèbre. Sont explorés la photographie de rues, le Paris populaire, les gamins des rues, les clochards, les amoureux.

“Saisir les gestes ordinaires de gens ordinaires dans des situations ordinaires.”

“Si tu fais des images, ne parle pas, n’écris pas, ne t’analyse pas, ne réponds à aucun questionnaire. Ne piétine pas les jardins secrets. Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire.”

“Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.”

Citations de Walker Evans (1903-1975)

Photographe humaniste et documentaire américain du XXe siècle, il explore les villes et leurs habitants afin de témoigner de leur mode de vie des années 1930. Les personnes se laissent photographier sans sourire de complaisance, et témoignent de leur conditions de vie difficile. Il photographie également les devantures de magasins, affiches de cinéma, pancartes, enseignes, ce qu’il appelle le “vernaculaire”.

“Vous ne voulez pas que votre travail découle de l’art ; vous voulez qu’il commence avec la vie, et elle est dans la rue maintenant. Je ne suis plus à l’aise dans un musée. Je ne veux plus y aller, je ne veux plus qu’on m'”apprenne” quoi que ce soit, je ne veux pas voir de l’art “accompli”. Je m’intéresse à ce qu’on appelle le vernaculaire.”

“Je m’aperçois que dans mon travail, pendant un temps, je ne m’intéresse qu’à un certain type de visage ou un certain type de personne. On commence à sélectionner les gens avec l’appareil photographique. C’est compulsif et on a du mal à s’arrêter. Je pense que tous les artistes sont des collectionneurs d’images.”

Citation de Robert Frank (1924-)

Photographe et réalisateur américain d’origine suisse. Il se concentre sur la société américaine dès son arrivée aux US, dans un style qui tranche avec les approches traditionnelles. Sa façon de photographier met en évidence les mouvements, les flous, les prises de vues imprévues pour dénoncer le revers du “rêve américain”.

“Il n’y a pas d’instant décisif. C’est à vous de l’inventer.”

Citations de Mario Giacomelli (1925-2000)

Photographe italien du XXe siècle. Il s’intéresse à la typographie et travaille dans une imprimerie. Le noir et blanc, les contrastes, les zones clairs et sombres, les noirs profonds caractérisent son travail. Bricoleur et créatif dans l’âme il ne cesse de rechercher de nouvelles formes de travail visuel.

“Les plus belles photos sont celles, peut-être, qu’on ne fait pas, parce que si on les avait faites, on aurait gâché quelque chose.”

“Je peux presque toujours voir l’image avant même d’avoir déclenché l’appareil.”

“Une photographie n’est pas faite seulement de ce que tu vois, mais aussi de ce que ton imagination y ajoute.”

Si vous avez apprécié cet article, laissez un commentaire sur les citations qui vous inspirent, celles qui vous parlent ou qui ne vous parlent pas, si vous êtes en phase ou si vous ne l’êtes pas du tout! Et si ce type d’article vous plait, dites-le nous afin que nous en écrivions d’autres sur les citations de photographes célèbres.

Pin It on Pinterest

Share This