Grâce aux progrès de la technologie, la prise de photos s’est démocratisée. Nous pouvons prendre des photos via nos smartphones et cela a vraiment changé notre rapport avec la photographie. De nos jours, nous prenons tous beaucoup (trop?) de photos. Nous avions déjà évoqué ce sujet dans notre article « Les 10 évolutions et challenges de la photographie numérique ». Mais que se passe-t-il après ? Pense-t-on à imprimer ses photos?

Quand j’étais plus jeune (disons adolescente, c’est à dire il y a presque… 20 ans!), nous faisions des tirages photos de nos vacances, de nos voyages, de nos anniversaires, de nos moments en famille. En fonction de votre âge, vous avez peut être connu les développements  des pellicules photos au Monop ou à la Fnac photo… Mais continuez vous à le faire ? 

Que vous ayez perdu l’habitude de le faire depuis le passage au tout numérique ou que vous ne l’avez jamais fait, nous vous livrons quelques raisons pour lesquelles vous devez faire imprimer vos photos.

1 – Imprimer ses photos pour la beauté  !

L’esthétique est une très bonne raison vous ne trouvez pas ? Un beau tirage, sur un beau papier, c’est beau. Et si en plus votre beau tirage est encadré, c’est la cerise sur le gâteau!

Je ne vais pas faire une photo d’un tirage encadré pour vous convaincre, je pense que l’effet recherché se vit au moment ou l’on pose les yeux sur l’encadrement d’une belle photo. Le montrer via un écran ce n’est pas pareil, la magie ne se produit pas, il faut un contexte, une histoire.

2 – Imprimer ses photos pour la texture 

Le support sur lequel vous réalisez votre tirage a une texture. Le papier n’a rien à voir avec votre tablette ou l’écran de votre ordinateur. Vous ne touchez pas la photographie, vous ne vous l’appropriez pas. C’est un peu comme si elle n’était pas à vous puisqu’elle appartient à votre ordinateur.

Un écran, c’est brillant. Vous pouvez choisir de régler la luminosité et c’est tout. Le support papier lui peut être différent en fonction de la photographie, vous pouvez choisir parmi un grand nombre de types de papiers.

  •     Votre support papier peut être « mat », « lustré » ou encore « brillant »
  •     Le grammage varie et peut être plus ou moins léger / lourd en fonction de ce que vous préférez (en matière de « touché”)
  •     L’épaisseur de votre papier lui aussi est à définir
  •     Pour le rendu de votre photo, vous pouvez choisir un rendu très naturel, ou contrasté, ou avec des couleurs vives etc.
  •     Le format, grand ou bien petit, en fonction de ce que vous voulez. Le côté positif du numérique c’est que si la photo est bien prise et de qualité, vous pouvez l’agrandir et obtenir des images vraiment intéressantes.

3 – Imprimer ses photos pour le plaisir de regarder

Regardez-vous souvent les photos que vous avez sur votre ordinateur ? Sur votre tablette ? Sur votre smartphone ?

Je ne pense pas me tromper en disant que vous ne devez pas les parcourir très souvent pour une simple et bonne raison : il y en a beaucoup trop. Et à cela s’ajoute un autre facteur: vos photos ne sont pas triées non plus. Les portraits de vos enfants côtoient le câblage électrique pour lequel vous avez demandé conseil à un ami, le tout entouré d’images reçues sur Whatsapp. 

Du coup, vous faites des photos que vous ne triez pas et que vous ne classez pas. Vous ne faites plus vraiment attention au cadrage ni à la composition (puisque c’est gratuit vs les pellicules en nombre limité et dont le tirage à un coût). Le résultat : vous les stockez sur votre disque dur en grande quantité. Et dans le meilleur des cas, vous en avez une sauvegarde. Quelque part. 

Avec les tirages papier, c’est différent. Les tirages sont payants. Du coup votre rapport à vos photographies n’est plus le même. Vous avez un rôle à jouer : vous devez sélectionner vos photos, ce qui veut dire les trier, les choisir et déterminer celles que vous souhaitez imprimer.

Après ce travail, vous obtenez des photos que vous aimez et que vous avez envie de regarder. Et pour le coup vous allez regarder. Les autres photos resteront perdues au milieu des dizaines de milliers d’autres qui n’ont aucun intérêt…

Vous pourrez encadrer vos photos ou bien créer un album photos qui sera beaucoup plus accessible et que vous pourrez regarder à votre guise. Les photographies retrouvent alors leur véritable rôle : se souvenir, partager des anecdotes, raconter les histoires de familles etc.

4 – Imprimer ses phots pour partager et transmettre

Cela paraît évident et nous l’avons déjà évoqué dans un autre article cité plus haut : les photos stockées sur votre ordinateur ou autre ont une durée de vie limitée. La fiabilité de vos sauvegardes elles aussi peuvent vous jouer des mauvais tours (ex: la panne, l’obsolescence, la perte etc). La conséquence directe : vous perdez toutes vos photos (celles des enfants, des vacances, des anniversaire etc). 

Vous me direz mais les albums photos ou les tirages eux aussi ne sont pas sans risque. Peut être, mais il est complètement différent et permettent d’éviter le risque de la perte des données. Sur un support de qualité, vos photos sont garanties 75 ans. Concrètement, elles dureront beaucoup plus longtemps. 

Les photographies jouent un rôle très important dans chaque famille. Les photographies sont un moyen de transmission et de témoignage. Dans ma famille nous sommes très album photos. Les photographies ont un sens par l’histoire qu’elles racontent. Mes enfants grandissent avec nos albums photos, nos histoires, nos événements familiaux. Ils sont petits (3 ans et 6 ans) mais ils peuvent aller prendre un album et le feuiller dès qu’ils le souhaitent. Ils sont à disposition et ils vont naturellement le chercher. J’adore quand ils le font, quand nous leur racontons les souvenirs liés aux photographies.

Mais qu’en est-il de vos enfants ? De vos petits enfants ? Est-ce qu’ils vont regarder toutes vos photos sur votre ordinateur ? Vos photos ont probablement plus de chance de finir aux oubliettes… Alors que les photos tirées, les albums et livres photos, eux, auront toujours une existence, une âme, une texture car nous parlons bien d’un objet qui peut se transmettre, se partager et se raconter.

Conclusion

Aux Intemporelles, nous faisons des tirages photos des événements et séances photos que nous réalisons en plus des albums photos. Nous pensons que les belles photographies méritent d’être encadrées et qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne impression encadrée pour qu’une photo vive sa vie de photo. En dehors de quelques cas très spécifiques, une photo n’a pas d’existence uniquement en format numérique car elle en perd son sens. 

Evidemment, cela suppose qu’elle soit digne d’un encadrement, c’est à dire que la matière première soit d’excellente qualité. Aucun smartphone, tablette ou disque dur ne peut remplacer la valeur émotionnelle et affective que nous attachons aux albums photos ainsi qu’aux photos imprimées et encadrées. 

Et vous, quelles sont vos usages? Votre avis nous intéresse! Vous êtes plus stockage sur ordinateur ou plutôt tirage de photos et création d’album? Etes vous convaincu par nos arguments?

Pin It on Pinterest

Share This