Les photos qu’il nous tient le plus à coeur de réussir sont bien celles de nos enfants. Et ce ne sont pas les plus simples à réaliser car ils sont souvent très actifs! Alors pour vous aider dans ce qui s’apparente parfois à un test de résistance à l’exaspération, nous vous donnons nos conseils pour réussir vos portraits d’enfants, simplement et sans stress!

1 – Le mode automatique est votre allié

Si vous débutez en photographie et que vous souhaitez réussir vos photos, utilisez le mode auto. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le cadrage et la composition de façon beaucoup plus efficace, comme expliqué dans notre article détaillant 4 conseils simples pour prendre de belles photos. 

En effet, le mode auto va gérer pour vous:

  • l’ouverture : la quantité de lumière qui entre dans l’appareil;
  • la vitesse d’obturation : le temps de pose pendant lequel la lumière va entrer;
  • la sensibilité ISO : mesure et ajustement de la sensibilité à la lumière;
  • la balance des blancs : l’adaptation des couleurs à l’éclairage ambiant;
  • la mise au point : réglage de la zone de netteté.

Les modes automatiques dits “élémentaires” chez Canon

Seul point négatif : il va aussi vous déclencher le flash… et vous connaissez déjà notre avis sur le sujet!

2 – En mode auto, choisissez le mode portrait

Pour réaliser des portraits de vos enfants, choisissez le mode auto et le réglage de vos scènes en mode “portrait”. C’est le plus adapté à notre sujet. Faites votre mise au point sur les yeux, car toutes les émotions passent par le regard…

Ce mode sera efficace pour mettre en valeur un portrait (donc un visage) et détacher votre sujet de l’arrière plan qui sera flou. Dans ce mode, la grande ouverture sera donc automatiquement privilégiée afin d’isoler le visage et avoir un fond flou.

La sélection du mode portrait chez Canon avec un exemple de fond flou

3 – Adaptez-vous à votre environnement

Si vous disposez de beaucoup d’espace, vous pouvez également penser à aider un peu votre appareil en ne plaçant pas votre enfant trop près des meubles, des murs, des plantes etc. Cela vos permettra de gagner en profondeur et d’obtenir un joli flou d’arrière plan.

Si au contraire vous n’avez pas beaucoup de recul, rapprochez-vous de votre enfant de façon à avoir un fond relativement uni. Cela évitera d’avoir trop d’information sur la photo et facilitera sa lecture.

4 – Attention à la lumière !

4.1 – Gestion de la lumière en intérieur

Pour les photos d’enfants, nous vous conseillons de privilégier la lumière naturelle. Ne vous placez pas en face de la source de lumière pour éviter le contre-jour. De ce fait, il vaut mieux que vous soyez dos à la fenêtre par exemple pour que la lumière se concentre sur votre enfant. Vous pouvez aussi utiliser une lampe d’appoint si vraiment la lumière est trop faible ou s’il fait trop sombre. Encore une fois, essayez de ne pas utiliser le flash (pour éviter les yeux rouges, le teint blafard etc.) Pour en savoir plus sur ce point lisez notre article à ce sujet contenant quelques conseils simples pour ne pas utiliser le flash intégré à votre appareil.

4.2 – Gestion de la lumière en extérieur

Vous aurez moins de problème avec la lumière, mais il faut tout de même éviter certaines situations qui ne se prêtent pas à des photos. Evitez de faire des photos entre 10h et 16h pour ne pas subir les effet de la lumière agressive due au plein soleil. Placez vous toujours dos au soleil pour éviter le contre-jour, cette règle ne change pas même en extérieur. Les nuages et temps couverts ne sont pas vos ennemis, au contraire, la lumière est souvent plus douce et cela ne gâche en rien les photographies.

5 – Cadrez “serré “

Ce qui est important dans le portrait, c’est le visage. En conséquence nous vous conseillons de vous rapprocher de votre sujet et privilégier un cadrage dit « serré ». Ce qui se trouve autour n’est pas important : exit les plans larges avec une multitude d’informations et du bruits indésirables, concentrez-vous sur l’enfant à photographier, sur son visage, ses yeux.

Exemple de cadrage serré qui assure une bonne lecture de la photo et un joli fond

Vous pouvez aussi vous concentrer sur un détail du visage : les yeux, la bouche, le bout du nez etc. Enfin, n’hésitez pas à varier les angles avant de déclencher, parfois il suffit de se déplacer légèrement pour avoir une image plus intéressante d’un point de vue cadrage. Cela vous permettra également d’éliminer un objet disgracieux ou inutile dans le champ, ou de mieux profiter de la lumière.

6 – Mettez-vous à sa hauteur

Votre enfant est plus petit que vous, vous l’aurez remarqué! Si vous prenez une photo de votre hauteur à vous (donc en plongée), votre enfant va paraître encore plus petit. Au contraire si vous prenez une photo placé en-dessous (donc en contre-plongée), votre enfant va paraître sur-dimensionné.

La meilleure hauteur est donc la sienne, parfois à genou, parfois à quatre pattes ou encore à plat ventre. N’hésitez pas à donner de votre personne pour obtenir un cliché réussi!

Photo prise “à sa hauteur” en situation de jeu

7 – N’oubliez pas doudou !

Le compagnon par excellence de votre enfant ! Doudou est très important dans sa vie quotidienne et lorsqu’il sera plus grand il sera ravi d’avoir des photos avec son doudou préféré. Aussi votre enfant va grandir au fil des mois. Le doudou sera parfait pour mettre en perspective la croissance de votre petit bout.

Le doudou est l’allié des photographes… et des princesses en herbe!

Doudou sera également d’une très grande aide pour occuper votre enfant pendant que vous jouerez le photographe. Votre enfant peut lui faire des câlins, le regarder, jouer et ainsi créer autant d’instants riches en complicité qui peuvent donner une très belle photo.

8 – Attirez-son attention

Pour capter le regard de votre enfant, il faut parfois faire preuve d’imagination. Nous vous conseillons d’abord faire quelques plans de votre enfant dans son activité et lorsque vous êtes prêt, attirez son regard. Vous y arriverez en lui parlant, en chantant, en faisant du bruit avec un jouet au autre. Vous pouvez aussi demander à un complice autour de vous de vous aider. Une fois que votre enfant a levé les yeux vers vous, vous devrez déclencher plus vite que votre ombre: un enfant ne tient pas très longtemps en place et « les mouvements » ne seront pas vos alliés sur ce coup-là.

9 – Choisissez soigneusement dans sa garde-robe

Il ne s’agit pas forcement de le faire beau comme pour une cérémonie importante (même si ça peut être classe) mais plutôt de choisir ses vêtements avec soins pour qu’il n’y ait pas de trous, de taches etc. Chaque détail compte et il serait dommage de ruiner une belle photo à cause d’un détail que vous auriez pû contrôler. De la même manière, on évite de trop mélanger les couleurs (surtout celles qui ne se marient pas ensemble) et on opte pour des tons qui vont bien ensemble.

Quelques vêtements et accessoires bien assortis, et hop! Une photo avec un look vintage!

10 – Gardez votre appareil sous le coude !

Les enfants sont furtifs et toutes les occasions sont bonnes pour faire des photos. La vie au quotidien avec des enfants est pleine de rebondissements et d’émotions. Alors tenez vous prêts pour les grimaces, les colères, les boudins, les étonnements, les fous rires etc.

Nous pouvons conclure en reconnaissant qu’il ne s’agit pas d’un exercice facile, loin de là! Ces 10 conseils vous permettront de réussir vos portraits d’enfants au quotidien. Ceci étant dit, obtenir “la” photo de vos enfants requiert une parfaite maîtrise des techniques photographiques. Pour obtenir ce résultat exceptionnel, contactez-nous pour réserver votre séance à domicile. Des photos professionnelles de votre enfant sont un cadeau que vous vous faites maintenant, et que vous lui faites pour l’avenir. Alors n’hésitez-pas, envoyez-nous un message!

Pin It on Pinterest

Share This