Si vous êtes l’heureuse future maman d’un joli bébé qui va bientôt arriver cet article est écrit pour vous ! Votre ventre n’en fini plus de s’arrondir et votre bébé vous fait bien comprendre qu’il s’y sent de plus en plus à l’étroit, preuve que le moment tant attendu (et un peu redouté aussi) va bientôt arriver. C’est le bon moment pour penser à planifier une séance photo spéciale « grossesse » qui rendra ce moment éternel et vous garantira des souvenirs inoubliables. Voici nos 7 astuces et recommandations pour une séance photos de grossesse réussie.

1 – Choisissez votre type de séance

Il y a plusieurs possibilités pour la réalisation de vos photos de grossesse :

  • Chez un photographe qui dispose de son studio
  • Dans une optique “lifestyle” qui restitue voter mode de vie :
    • En extérieur, dans un parc, la terrasse de votre café préféré ou un lieu que vous affectionnez
    • Chez vous, dans votre futur cocon familial

Aux Intemporelles Photographie, nous privilégions les photos lifestyle en plein air ou à à domicile. Nous nous déplaçons auprès des futures mamans pour faire la séance photo là où cela leur convient le mieux. La future maman évite ainsi de se déplacer loin de son domicile, surtout en fin de grossesse, quand la maman et le bébé ont besoin de repos avant le jour J! Cela vous garantit également des photos de grossesse dans son environnement qui vous ressemble.

2 – Choisissez le bon moment pour votre séance

Le but d’une séance photo est que vous soyez en forme, et donc pas trop fatiguée. Cela peut être un challenge lorsque l’on s’approche du terme. Choisissez donc une période où vous aurez récupéré quelques heures de sommeil et où vous vous sentirez moins lasse. La veille et avant la séance, assurez-vous de vous concentrer sur votre repos afin d’être la plus disponible possible pour les prises de vue.

En général, les meilleurs mois pour faire des photos de grossesse se situent entre le 7e et le 9e. A ce stade, votre ventre a déjà pris en rondeur et les formes se voient bien : c’est idéal pour les photos! Nous allons jouer sur sa forme pour le mettre en valeur et en faire le centre de l’attention sur les clichés.

3 –  Pensez à bien choisir votre tenue

Le choix de votre tenue est l’un des plus important. Nous vous conseillons de ne pas marier trop de couleurs ensemble pour éviter un effet « arc-en-ciel ». Privilégiez également des vêtements relativement près du corps, pas trop amples pour ne pas camoufler votre vendre. Evidemment, ils ne doivent pas non plus être trop étroits pour éviter que les sous-vêtements soient marqués.

Les robes sont un choix privilégié car elles permettent à la fois de vous sentir bien et de mettre en valeur votre féminité. Les tuniques sont également une très bonne option. N’hésitez pas à faire des essais chez vous quelques temps avant la séance et pourquoi pas sélectionner deux tenues.

Prenez soin des détails : en photographie tout se voit! Aussi bien les vêtements froissés, que les bretelles de soutien gorge etc. S’il y a des détails que l’on peut corriger, d’autres sont trop présents. Evidemment, l’oeil de votre photographe sera à l’affût de tous ces détails pour vous garantir des photos impeccables!

4 – Faites vous belle !

C’est le moment parfait pour aller chez le coiffeur et prendre soin de vous avant la séance photo. Alors n’hésitez pas et faites-vous belle! Cela vous fera le plus grand bien, surtout à une période où le mode “cocooning” prend le dessus.

Pensez au maquillage pour accentuer vos yeux ou votre bouche par exemple. Soyez telle que vous vous aimez être. Reposez vous et essayez de bien dormir pour être en forme : cela reste et restera le premier conseil beauté!

Enfin, soyez de bonne humeur et montrez votre sourire : conseil de beauté intemporel n°2! Une séance photos de grossesse doit être une expérience agréable. C’est une façon de créer des souvenirs pour vous et votre famille. Alors “happy face” comme on dit !

5 –  Faites participer votre moitié et vos enfants

Votre moitié peut et doit bien évidemment faire cette séance avec vous ! Quoi de plus naturel?  Vous êtes ensemble dans cette aventure, même si entre nous c’est bien la maman qui fait tout le travail (vous mettrez votre conjoint au pas le temps voulu!). Si vous avez déjà des enfants, n’hésitez pas à les faire participer également. C’est l’occasion rêvée d’avoir une séance photo en famille et cela constituera de merveilleux souvenirs.

Pour cela nous vous conseillons de bien « marier » vos tenues afin qu’elles soient harmonieuses. Tous les conseils mentionnés plus haut sont valables : il faut soigner les coiffures, la barbe pour les messieurs qui la portent, le choix des vêtements…

6 – Faites part de vos idées pour des photos qui vous ressemblent

Nous vous encourageons à faire part de vos idées. La réussite de la séance photo se situe à la rencontre du regard artistique de votre photographe et de vos envies.

Cette séance est faite pour vous, alors surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos envies. Vous pouvez nous montrer quelques photos que vous aimez par exemple. Il ne s’agit pas de copier le style de quelqu’un d’autre : il s’agit d’affirmer vos goûts. L’objectif est d’arriver à produire des photos qui vous ressemblent et qui respirent votre personnalité, votre univers.

7 –  Pensez aux accessoires et au décor

Comme dit précédemment, tous les détails ont leur importance. Pour cela, vous pouvez vous munir d’accessoires pour créer votre univers. Si vous optez pour des photos chez vous, vous pouvez créer un coin cocooning pour votre séance en le décorant à votre façon. Il s’agit de créer une atmosphère accueillante avec un décor agréable. D’ailleurs, il est indispensable que vous rangiez et que le ménage soit fait afin d’avoir un espace sans “bruits” visuels.

Côté accessoires, vous pouvez penser à rassembler des petites chaussettes ou chaussures, des bodys, un doudou, un pyjama etc. Votre photographe pourra s’en servir pour quelques mises en scène personnalisées. Ce sera un vrai bonheur de regarder ces photos une fois que votre bout de chou sera arrivé(e) et qu’il ou elle portera les vêtements utilisés pour la séance photo!

En conclusion

Les photos de grossesse constituent un merveilleux souvenir. Votre grossesse dure 9 mois, c’est vrai, et cela peut vous sembler très long. Pourtant dans quelques années vous vous direz que c’est passé très vite. Votre grossesse reste unique. Les photos ont se pouvoir merveilleux de transmettre les émotions, les souvenirs, et de garde la trace de cet « état ». Un jour vous regarderez vos photos de grossesse avec votre enfant et vous lui raconterez ce que vous ressentiez à ce moment précis quand il était dans votre ventre. Tout une histoire, et nous parlons en connaissance de cause !

Contactez-nous pour réserver votre séance de photos de grossesse afin de ne pas passer à côté de ces merveilleux souvenirs!

Pin It on Pinterest

Share This