Nous répondons ici aux questions qui nous sont posées par nos clients. N’hésitez pas à nous envoyer vos questions grâce au formulaire de contact.

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Nous vivons à l’ère du numérique. Nos téléphones embarquent des objectifs capables de faire des photographies facilement, tout le temps, de tout et de tout le monde. Mais sur toutes les photos dont vous disposez sur votre téléphone, combien allez vous en garder car vraiment bien réalisées ?

Pour avoir de belles photos, nettes, bien cadrées, bien exposées, bien composées, faire appel à un photographe prend tout son sens. Il sera le plus à même de vous apporter cette qualité, le rendu qualitatif attendu mais surtout l’effet souhaité. Que vous souhaitiez des photos pour votre famille ou pour votre activité ou entreprise.

Aujourd’hui, l’image que vous véhiculez est présente partout, sur les réseaux sociaux, sur internet, sur les blogs, dans la presse locale ou nationale. Le photographe professionnel sera le plus compétent pour réaliser les clichés qui mettront en avant ce qui vous tient à coeur (votre famille, votre activité, un événement etc).

Comment se déroule une séance photo ?

Une séance photo ne s’improvise pas. Pour que le résultat soit à la hauteur de vos exigences, le photographe prépare son matériel et le client quant à lui doit également se préparer.

Les détails ont beaucoup d’importance, tout compte: votre coiffure, vos vêtements, votre humeur.

Question habillage, tout dépend de vous, du style que vous souhaitez pour vos photos. Nous vous conseillons de ne pas mettre plus de trois couleurs (qui se marient bien ensemble). Si vous êtes plusieurs, pensez à coordonner les couleurs pour avoir un rendu plus uniforme et plus cohérent. Vous pouvez utiliser des accessoires (chapeau, lunettes, bijoux , costumes etc) selon vos envies afin de personnaliser vos photographies.

Question timing, si vous prévoyez une séance photo avec vos enfants, pensez à des heures de rdv qui conviennent aux plus grands comme aux plus petits afin qu’ils soient en forme (après la sieste, plutôt en matinée etc).

 

Devons-nous nous préparer pour la séance ?

Vous l’avez bien compris, oui! Vous devriez vous préparer, vous mettre sur votre 31, passez chez le coiffeur si vous le voulez. Mesdames, soignez votre maquillage. Dites vous que vous avez un rendez vous important et que vous voulez faire une bonne impression. L’objectif est de vous sublimer et vous proposer des photos qui vous montrerons à votre avantage.

 

Quand puis-je voir les résultats et comment ?

Le photographe va prendre plusieurs photos durant votre séance, il pourra vous en montrer quelques-unes sur l’écran de son appareil photo. Puis il aura un travail de tri à effectuer afin de vous présenter les clichés qu’ils jugent les plus réussis. Il va vous mettre à disposition des images de qualité professionnelle et uniques. Vous pourrez ensuite sélectionner les clichés qui vous plaisent le plus depuis votre galerie privée.

 

Les photos sont elles retouchées ?

Après le travail de tri, le photographe a un travail de post-traitement à effectuer. Le post-traitement que va apporter le photographe permet d’améliorer l’image sans la modifier. Il s’agit d’améliorer l’exposition, le cadrage, le passage en noir et blanc…

 

Comment s'établit le prix ?

Vous avez décidé de faire appel à un photographe professionnel, ce qui implique un résultat professionnel et une certaine qualité.
Pour établir les prix de ses prestations, un photographe va prendre en compte différents aspects qui composent son métier : le coût et l’entretien de son matériel professionnel qui est important au vue du résultat attendu, le temps de la prise de vue (éventuellement temps de déplacement en fonction de la localisation géographique), un temps de traitement des clichés qui peut être assez important en fonction de la prestation demandée, un temps de tri, la création de galerie en ligne, la création d’album, la commande de tirage, les échanges avec le client, et bien entendu les charges qui incombent à son fonctionnement.
Les prix sur le marché et d’un photographe à un autre varient énormément : le photographe va établir le prix de ses prestations en fonction de son expérience, de sa spécialité, en fonction des prestations proposées, des produits associés (album, tirage, etc), du matériel utilisé. Il y a autant de prix que de photographes!

 

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous pouvez régler par virement bancaire, par chèque ou en espèces (en faisant l’appoint). Un acompte de 30% sera demandé à la commande. 

Si je suis mineur(e), comment faire ?

Si vous avez plus de 16 ans une autorisation délivrée par vos parents devra être présentée au photographe. Si vous avez moins de 16 ans vous devez être accompagné(e) de vos parents (ou de votre représentant légal) durant la séance photo.

Est-ce que je peux faire ce que je veux avec les photos ?

Si vous voulez, vous pouvez acheter les droits accompagnant les photos. Avec ces droits, vous pourrez en disposer comme vous le souhaitez!

Si vous n’achetez pas les droits, le droit d’auteur du photographe protège ses photographies qui, au regard de la loi (article L. 111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle), sont considérées comme des oeuvres.

En achetant un fichier HD (haute définition) sans droits, vous ne pouvez pas modifier le cadrage, ni le traitement des couleurs etc. Pour ce faire, vous devez le demander au photographe, qui s’en chargera pour vous. 

L’utilisation des photographies protégées par le droit d’auteur doit également se faire dans le cadre de la vie privée/familiale. 

 

Contactez-nous!

1 + 10 =

Pin It on Pinterest

Share This