Aujourd’hui nous avons le plaisir d’accueillir Charlotte Gille de chez Happy Pog qui s’est prêtée au jeu de l’interview! Charlotte est décoratrice d’intérieur. Nous avons voulu en savoir plus sur son métier et recueillir ses conseils déco photo pour bien intégrer la photographie à son intérieur. Suivez le guide…

1 – Charlotte, bonjour! Pouvez-vous nous présenter votre parcours?

Après 5 ans d’école de commerce et un master 2 en marketing, j’ai été embauchée dans un grand groupe de cosmétiques pour lequel j’ai travaillé pendant 3 ans sur des marques de parfums et cosmétiques en marketing opérationnel. Puis, je suis partie dans une très belle marque de soin en marketing développement.

J’ai toujours été passionnée de décoration et faire une formation pour devenir décoratrice d’intérieur me titillait de plus en plus ! J’ai donc choisi de la faire en parallèle de mon poste à temps plein. Je voulais vérifier que je voulais vraiment en faire mon métier avant de donner ma démission. Et comme faire cette formation m’a conforté dans mon souhait de devenir décoratrice d’intérieur, j’ai quitté mon poste en marketing afin de créer ma société de conseils en décoration d’intérieur et aménagement d’espace. Elle est lancée depuis le mois d’avril !

2 – En quoi consiste votre métier ?

J’ai différentes casquettes ! Ma première casquette consiste à faire uniquement du conseil oral sur les harmonies de couleurs, le choix des matériaux, le style à adopter, le type de meubles à choisir … lors d’une visite chez mes clients ou par skype (super pratique quand mes clients ne sont pas à Paris ou en région parisienne !).

Une autre de mes prestations consiste à créer un nouvel intérieur pour mes clients. Comment ? Grâce à un RDV sur place ou par skype pendant lequel je pose beaucoup (beaucoup !) de questions à mes clients pour comprendre leurs besoins, les envies, leur style de vie (très important pour pouvoir créer un intérieur qui leur ressemble !). Suite à cela, je réalise des planches tendance, des plans d’aménagement, des planches matériaux et couleurs, des planches et listes shopping, des 3D … On échange à chaque étape du projet avec mes clients !

Pour de plus gros chantiers, je me charge également de trouver les entrepreneurs, de faire le brief pour les travaux ainsi que faire le suivi de chantier. Dans ce cas-là, je suis l’interlocutrice de l’entrepreneur et des différents corps de métier, le client n’a plus qu’à attendre la fin des travaux puis à profiter de son intérieur !

3 – Qui sont vos clients ?

Mes clients sont principalement des particuliers qui souhaitent rénover leur maison, achètent une nouvelle maison, font construire une nouvelle maison ou tout simplement qui souhaitent donner un coup de neuf à leur intérieur ! Je travaille aussi bien sur des coachings déco de 2 heures, sur des projets clé en main de décoration que sur des projets beaucoup plus complets de rénovation totale.

Mon rêve serait de réaliser un hôtel !

4 – Quelle est la place des photos dans un intérieur ?

Très importante ! Pour moi, une maison bien décorée est une maison qui a une âme et dans laquelle ses habitants se sentent bien. Et quoi de mieux que de mettre des photos de ses proches, de ses enfants, de moments importants de notre vie (mariage, grossesse, anniversaires …) ou d’endroits qui nous rappellent des souvenirs dans son intérieur ? Qui n’a jamais eu envie d’avoir des photos de ses enfants chez soi ?!

5 – Comment mettre en valeur ses photos chez soi ?

Il y a plusieurs possibilités pour mettre en valeur ses photos chez soi ! Dans tous les cas, c’est important que ça vous plaise !

Quelques exemples : en grand format derrière son canapé, en accumulation dans un couloir ou une montée d’escalier, posées sur un meuble, sur une baguette murale ou même par terre (j’ai fait avec une photo en attendant de faire un trou, mais finalement elle est restée par terre car je trouve que ça rend très bien comme ça !), associées avec d’autres photos ou affiches etc.

Il est important de bien réfléchir à la couleur du cadre (il faut que celle-ci mette en avant la photo, que la couleur se marie bien avec les couleurs de la photo ou au contraire que ça fasse ressortir les couleurs de la photo), à l’épaisseur du cadre aussi, à sa forme (il est tout à fait possible de mettre des photos horizontales avec des photos verticales), il ne pas hésiter à mettre une marie-louise pour mettre les photos en valeur…

6 – Faut-il utiliser des cadres ou y a des astuces déco tendance à appliquer ?

Encadrer ses photos fonctionne à tous les coups, c’est la façon classique de mettre en valeur ses photos. Mais il y a d’autres idées qui changent !

Par exemple, au-dessus d’un bureau j’adore mettre comme une « grille » à moodboard sur laquelle accrocher des cartes de vœux ou faire-part, des affiches mais aussi des photos. Ca permet d’avoir ses proches avec soi quand on travaille.

Ce qui est très sympa aussi est d’accrocher directement les photos au mur avec du masking tape. On peut jouer avec les couleurs du masking tape et le choisir en fonction de la photo à mettre en valeur.

7 – Y a t-il des choses à ne pas faire ou à éviter ?

Je ne pense pas à part faire attention aux harmonies quand vous faites des accumulations de cadre de photos, faire attention à la taille du mur et de la photo (une toute petite photo sur un grand mur n’est pas à faire, la photo y serait complètement perdue et ne serait ainsi pas mise en valeur).

8 – Ou peut on vous suivre et vous contacter ?

Vous pouvez me suivre sur Instagram @cha_gille (mon réseau social préféré !) sur lequel je poste mes inspirations, mes réalisations ou encore mes « do it yourself » tous les jours (ou presque !). Et si vous voulez voir mes réalisations et mes prestations, c’est sur mon site internet que ça se passe www.happypog-deco.fr.

Merci Charlotte pour avoir pris le temps de répondre à nos questions! Et vous, quelle place faites-vous aux photos dans votre intérieur? Etes-vous plutôt photos de famille ou photos artistiques? Dites-nous tout dans les commentaires!

Pin It on Pinterest

Share This