Une bonne séance photo ne s’improvise pas. Le photographe doit se préparer et vous conseiller afin que la séance se déroule au mieux et que le résultat dépasse vos attentes. Si chaque photographe a son style et sa propre façon de travailler, vous avez également votre rôle à jouer! Nous vous dévoilons ici nos conseils pour un shooting photo réussi. Ces conseils pour réussir cette séance photo doivent vous servir de guide sans vous enfermer : il est essentiel que vous soyez authentique le jour de la séance. Autrement, les clichés auront un arrière-goût d’artificiel, ce qui n’est absolument pas en quoi nous croyons aux Intemporelles. A vous de jouer!

1 – Exprimez-vous

Osez parler de vos idées et de vos envies. Une photo réussie, c’est la rencontre entre les attentes du client et la « patte » du photographe. Il est essentiel que vous parliez à votre photographe de ce que vous attendez de cette séance, pourquoi vous la faites. Dans la même veine, n’hésitez pas à lui montrer ce qui vous plait dans une photo donnée, que vous aurez relevée sur un site en ligne ou dans un magazine par exemple. Il doit savoir se rapprocher de ce qui vous plait tout en gardant la signature qui vous a plu.

2 – Mettez-vous en valeur!

On peut faire des merveilles de photo au naturel, mais c’est un style particulier. Si vous faites la démarche de vous faire photographier, c’est parce que vous attendez de votre photographe qu’il vous livre une photo « waouh » qui viendra effacer des années et des années de clichés fades où vous n’étiez pas mis(e-s) en valeur. Il vous revient donc de mettre vos atouts physiques en valeur. Vous pouvez prévoir d’aller chez le coiffeur, de vous faire un maquillage professionnel etc. Prenez soin de vous comme pour un rendez-vous important où vous voulez être à votre avantage. Mesdames, pensez à prendre votre trousse de maquillage si une retouche s’avère nécessaire. Cela vous donnera confiance en vous et vous aidera à être plus à l’aise. Attention, pas de déguisement, juste vous-même. Au-then-tique.

3 – Faites les bons choix dans votre garde robe

Vous devez être à l’aise dans les vêtements que vous choisissez. Si vous vous sentez engoncé(e), étriqué(e), vous ne parviendrez pas à être détendu. Cela se verra sur les photos et votre photographe ne pourra rien y faire! Au-delà du confort, choisissez des vêtements qui reflètent votre identité, qui vous êtes et la part de vous que vous voulez voir ressortir des futurs clichés. Egalement, veillez à ne pas trop mélanger les couleurs. Gardez-en tête : des tons proches et pas plus de trois couleurs.

4 – Prenez la pose!

Pour certains, cela signifie sortir un peu de sa zone de confort. Nous connaissons tous des personnes très à l’aise lorsqu’il s’agit d’être prises en photo. Pour autant, la majorité d’entre-nous n’est pas forcément très à l’aise devant un objectif et poser peut vite paraître artificiel, inconfort assuré. Notre conseil : entrainez-vous devant votre miroir, chez-vous, là où personne ne vous regarde! Essayez différentes tenues, voyez comment elles se comportent quand vous bougez. N’hésitez pas à sourire et à prendre différentes poses. En bref: amusez-vous, chez vous, puis au moment de votre shooting photo!

5 – Pensez aux accessoires

Parfois, de petits détails font une grande différence. Il ne s’agit pas d’en faire trop et d’arriver accessoirisé comme Johnny Depp en Jack Sparrow. Mais les accessoires servent aussi à faire passer un message, à faire ressortir un trait de personnalité. C’est vrai pour les femmes et pour les hommes. Et oui messieurs. Vous voulez faire ressortir un côté rocker par exemple? Un bracelet ou une chaîne auront leur rôle à jouer. Ce n’est qu’un exemple, à vous d’identifier l’accessoire qui viendra faire ressortir le trait de personnalité que vous voulez retrouver sur vos photos!

6 – Arrivez reposé(e)!

On ne le dira jamais assez, mais rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour être en forme et de bonne humeur. Cela a son importance et va jouer sur le déroulé et le produit de votre shooting photo. Vous n’avez pas envie d’avoir des petits yeux, de sentir la fatigue sur votre visage. Chez Les Intemporelles, nous ne croyons pas aux photos « photoshopées ». Nous voulons faire ressortir la beauté naturelle de nos clients. La seule qui existe vraiment. Vous avez votre rôle à jouer en étant de bonne composition, détendu(e), reposé(e) et souriant(e). Sans compter que tout cela contribuera à vous faire apprécier l’expérience!

7 – Laissez-vous guider le jour J!

Votre photographe, la photographie, c’est son métier. Vous devez lui faire confiance et il/elle saura vous accompagner, vous guider. Votre photographe prendra le temps de vous parler. Notre priorité est de vous mettre à l’aise et de créer un climat qui vous aidera à vous sentir bien. Suivez les conseils sur la pose à adopter, placez votre regard là où on vous le demande et nous vous prouverons que oui, vous êtes photogénique!

Enfin, il peut y avoir quelques questions qui vous traversent l’esprit :

  • Je ne suis pas photogénique ! Le photographe vous prouvera le contraire. Son oeil saura trouver les angles et les poses qui vous mettent en valeur.
  • Je suis trop timide ! Et bien voilà une occasion de relever un défi et de vous prouver à vous même que vous pouvez le faire. Quelle satisfaction après coup en regardant le résultat en photos !
  • Je ne sais pas comment poser ! Alors restez vous même, c’est la meilleure façon d’obtenir un résultat qui vous ressemble et un rendu naturel.

En préparant la séance photo en amont, vous assurerez la rencontre avec l’oeil de votre photographe. C’est cette rencontre qui donnera des clichés intemporels que vous pourrez admirer toute votre vie. Et avant tout: profitez ce ce moment privilégié!

Pin It on Pinterest

Share This