Les photos de couples sont une belle preuve d’amour mais aussi un superbe souvenir de votre relation. Peu importe depuis combien de temps vous êtes ensemble! Après tout, vous n’êtes pas tenus de faire des photos de couple uniquement le jour de votre mariage! Et entre nous, les selfies, c’est sympa mais pas très qualitatif. Pourquoi ne pas vous offrir de vraies belles photos professionnelles ? 

Les photos procurent ce sentiment d’éternité qui correspond parfaitement aux histoires d’amour. Car même si chaque histoire d’amour est différente, elle reste unique et indélébile. Une séance photo de couple est une façon de se redécouvrir dans son couple, de se regarder. C’est passer un moment agréable et intime tout en vivant une nouvelle expérience. C’est aussi et surtout garder un souvenir unique de cet instant.

Cela peut vous sembler être un exercice pas très naturel. Vous vous dîtes peut-être que ce n’est pas fait pour vous. Vous pourriez vous demander : comment ça se passe ? Serons-nous à la hauteur ? Mais je ne suis pas photogénique! Est-ce que nous arriverons à rester naturels ?

Toutes ces interrogations sont normales. C’est vrai que vous n’avez pas l’habitude de vous faire prendre en photo ensemble par un professionnel de l’image. C’est pourquoi nous écrivons cet article! Pour répondre à vos questions et vous livrer nos conseils pour démystifier cette séance photo de couple qui vous laissera de magnifiques souvenirs. 

1 – Soyez vous même et profitez de l’instant

Faire des photos de couples c’est une expérience agréable, à deux. Alors autant être détendu, à l’aise et profiter de ce moment.

Etre naturel, cela paraît très simple mais devant un inconnu muni d’un objectif, cela peut paraître stressant et pas très naturel. Rassurez vous, vous serez à à deux, en terrain connu. Pour ce type de photos ou l’on vous demande d’être câlins l’ambiance se détend assez vite. Dites-vous que c’est un rendez-vous amoureux avec en prime un professionnel qui vous restitue des images uniques de votre relation (que vous ne pourriez pas obtenir autrement!).

Quelques raisons pour profiter de ces instants :

  • pour le cadeau que vous faites à votre amoureux(se)
  • pour vivre une nouvelle expérience à deux
  • pour accorder du temps à votre couple
  • pour garder un souvenir unique de votre amour
  • pour transmettre des souvenirs à vos enfants (eh oui!)
  • pour vous amuser, assouvir votre curiosité
  • pour préparer de futurs photos de mariage ou de fiançailles (eh oui, bis!)

2 – Choisissez une tenue coordonnée ou complémentaire

Le plus important est que vous vous sentiez bien et beau/belle car la photographie fait forcément référence à une certaine esthétique. Donc, de façon très simple, évitez les vêtements trop grands, trop petits, que vous n’aimez pas et dans lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise.

Si vous ne trouvez pas d’inspiration dans votre dressing, cela peut être l’occasion de faire un petit shopping (les filles, nous nous comprenons sur ce point!). Veillez à ne pas afficher trop de couleurs différentes qui seront difficilement exploitables. Elles ne donneront pas un sentiment d’harmonie sur les clichés. Enfin, prêtez attention aux détails : en matière de photographie, tout les détails comptent et se voient, comme par exemple les chaussures non entretenues ou qui ne vont pas avec le reste de la tenue! Ne négligez rien!

3 – Choisissez un lieu qui vous plait

Le choix du lieu a son importance. Aux Intemporelles Photographies, nous privilégions un lieu que vous choisissez. C’est essentiel car en privilégiant un lieu qui vous parle vous retrouverez plus facilement vos automatismes et vos habitudes. Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de la personnalité de votre couple :

  • en ville, pour les plus urbains et cosmopolites : dans votre café préféré, sur une place ou vous avez vos habitudes etc ;
  • en pleine nature, si vous êtes plutôt romantique et fleur bleue et que vous aimez les grands espaces!
  • chez vous, si vous souhaitez faire des photos du style cocooning à l’abri des regards indiscrets. Ce sont des photos plus intimistes qui montrent d’avantage la vie quotidienne du couple.

4 – Osez parler de vos idées

Le métier du photographe est d’être un révélateur de ce qu’il observe. Quand vous êtes l’objet de la photo, c’est donc vous qui êtes ce qu’il y a de plus important! Il n’y a pas de meilleure façon de réussir ce shooting qu’en exprimant vos idées et vos envies à votre photographe :

  • Si vous avez une idée très précise de ce que vous souhaitez dites-le! Ce sera plus beaucoup plus simple d’échanger sur vos attentes et nous permettra de gagner un temps précieux ;
  • N’hésitez pas à montrer des exemples de photographie de couple qui vous plaisent ;
  • N’hésitez pas à dire ce qui ne vous plaît pas car cela peut éviter certaines déconvenues. Nous sommes tous là pour passer un bon moment et vous créer des souvenirs à votre image!

5 – Soyez câlins, tactiles, dans votre bulle

Evidemment, ce sont des photos de couple. Le photographe va donc chercher avant tout à capter votre intimité et ces petits échanges de regards ou de gestes qui n’appartiennent qu’à vous. Ainsi :

  • Soyez proche (vs distant) : le but est de restituer des photos d’amoureux! Bien évidemment vous avez le droit d’être tactile, de vous coller à votre compagnon, de vous prendre dans les bras et de vous enlacer. Le photographe vous guidera, mais vous pouvez déjà être certains que le but de l’opération est d’avoir des photos qui respirent l’amour et non pas la distance !
  • Soyez affectueux, tendre. Embrassez vous de façon timide ou passionnée, c’est en fonction de envie. Rien ne doit être forcé ou gênant, restez-vous mêmes et faites comme d’habitude!
  • Soyez attentif à l’autre, passez les mains dans les cheveux de votre amoureux(se), remettez une mèche derrière l’oreille etc. autant de gestes tendres et remplis d’amour qui feront une photo de détails intéressante ;
  • Regardez vous dans les yeux ou regardez dans la même direction plutôt que l’objectif. L’objectif doit s’effacer, vous devez l’oublier. De l’autre côté de cet objectif, nous cherchons à capturez les regards échangés qui font de beaux clichés ;
  • Dites vous des mots doux au creux de l’oreille, faites vous sourire et rire! Souvenez-vous que vous êtes là pour passer un bon moment et garder des images de votre bonheur à deux. 

6 – Ne prenez pas la pose  !

Sauf si vous êtes mannequin(s) de métier, ne cherchez pas à prendre la pose. La bonne pose est votre façon d’être naturelle : pour éviter des photos coincées et des poses trop figées, n’essayez pas de poser. Simple et efficace. Le but de l’exercice c’est d’avoir des photos qui vous ressemblent; pas des photos du type photo de classe avec un sourire crispé et des yeux grands ouverts le tout accompagné d’une attitude tout sauf naturelle.

L’enjeu ici est de capturer des moments de votre intimité qui ne sont pas joués. Le photographe sera à la recherche des véritables réactions, comme les fous rires, les regards échangés, les gestes…

7 – Ecoutez les conseils de votre photographe

Vous faites appel à un(e) professionnel(le), donc :

  • Faites-lui confiance! S’il vous donne des directives, ce n’est pas pour vous embêter : bien au contraire. Le professionnel est là pour vous permettre de vous détendre et vous mettre à l’aise, certes, mais également pour « créer » les images dont vous êtes les principaux sujets ; 
  • Il pourra vous proposer de vous mettre en mouvement. Par exemple de marcher, de courir, de vous sauter dans les bras de votre aimé. Ce seront autant de photos qui seront ludiques et amusantes à réaliser et à regarder. Elles relèveront votre complicité. Suivez le guide et amusez-vous!
  • Vous pourrez également devoir vous asseoir sur un banc, dans un parc, contre un arbre etc. Ce sont autant de moments tranquilles qui permettent de restituer des photos naturelles en plein air. Soyez toujours prêts à mettre une pointe de folie lors de votre séance photo!

Voilà! Nous espérons que ces quelques conseils vous auront permis de démystifier la séance de photo de couple et vous donner envie de vivre cette expérience. Pour vous faire ce cadeau original et intemporel, contactez-nous pour que nous puissions préparer une séance ensemble. Ce seront des souvenirs inoubliables que vous prendrez plaisir à conserver et regarder au fil des années!

Avez-vous déjà tenté l’expérience? Racontez-nous comment vous l’avez vécue! Vous avez encore des réticences? Racontez-nous tout ça dans les commentaires!

Pin It on Pinterest

Share This